Veritas vos liberabit...

Veritas vos liberabit...

La vérité nous libérera...C'est ainsi que nous avons décidé de répondre à la multiplicité des agressions et atteintes personnelles des envieux, médisants, commères et corbeaux en tous genres qui pervertissent les formidables outils du net pour atteindre lâchement ceux qu'ils ne peuvent salir autrement.
Parole aux victimes donc mais surtout à la vérité et au savoir.
Pas de subjectivité, seulement des éléments objectifs, des publications et des faits confirmés afin de répondre dignement et avec stoïcisme aux allégations, détournements, médisances, mensonges et crapuleries en tous genres de l'avanie ordinaire.

Gerald Tissier


vendredi 19 août 2011

M.Embarek est désavoué par son journal Libération

LIBERATION DESAVOUE M. EMBAREK. 
Le journal Libération a donné un droit de réponse à l’article infamant de M. Embarek du 13 juin 2011.  Il s’agit évidemment d’un désaveu total de l’article de M. Embarek et la reconnaissance de son caractère trompeur et mensonger. Mais où sont les excuses de Libération?  
DROIT DE RÉPONSE paru dans Libération du 26 juillet 2011.
José Manuel Cano Lopez metteur en scène, directeur de compagnie, directeur artistique des Paysages Nocturnes nous a fait parvenir le texte suivant :
«Dans Libération du 13 juin 2011 a été publié un article intitulé "Fini la comédie» portant sur la manifestation les Paysages Nocturnes au Grand-Pressigny dont je suis le directeur artistique depuis 2000. Cet article comporte un grand nombre d’erreurs et de contrevérités. Je ne peux que relever les plus importantes. Tous les faits énoncés sont vérifiables auprès
des personnes et organismes concernés. Tout d’abord, l’article laisse entendre que le festival a été "enlevé» aux villageois par une "poignée de notables». Or, créé sur un principe fondateur basé sur une distribution exclusivement composée d’acteurs amateurs, il est co-organisé par la compagnie professionnelle que je dirige et l’association locale Côté Jardin composée d’un CA fort de 19 membres d’origine sociale très variée : ouvriers, instituteurs, employé de banque, assureur, médecin, agriculteurs, exploitant agricole, assistante en pharmacie, retraités, sophrologue, personnes sans emploi. Plus d’une centaine d’adhérents de toutes origines sociales l’enrichissent. Sa dernière édition, en 2010, a été portée par 110 acteurs amateurs et 102 bénévoles de tous âges et de toutes origines. Plus de 3500 spectateurs ont assisté à cette édition. Le Grand-Pressigny comprend 1 100 habitants. L’évolution de la manifestation depuis sa création "décrite» dans l’article comporte aussi une multitude d’erreurs : en 1999, je suis arrivé pour conseiller l’un de mes amis d’alors, Jean-Jack Martin. Je suis donc devenu metteur en scène des Paysages uniquement par amitié. De même, l’association qui organisait la manifestation ne s’appelait pas Côté Jardin mais l’Animation pressignoise ; elle n’était pas présidée par Alan Poquet mais par M. Gérard Beauce. A partir de 1999, quatre présidents se succèdent jusqu’en 2005 où est élu Alan Poquet. L’association change de nom et de statuts seulement en 2008, soit neuf années plus tard. Selon l’article, en 2009, les habitants auraient découvert que "la famille Cano Lopez» avait "accaparé la mise en scène, le son et la lumière» : or j’étais le metteur en scène du spectacle depuis 1999, Clément Cano Lopez créait les univers sonores depuis 2000 et Alberto Cano la lumière depuis 2001. En 2009, les villageois nous avaient tous vu vieillir depuis huit ou dix ans. La description du projet "mégalomaniaque" de la Gare du Sud, pour lequel le conseil municipal me nomme conseiller, est aussi totalement erronée : le projet de la Gare du Sud est voté à l’unanimité par le conseil municipal en 2007. Le projet initial (une petite salle de spectacle et des bureaux) repose sur un budget estimé à 500 000 euros. La Région Centre et le Pays nous demandent, alors, d’adjoindre une salle de spectacle à l’extérieur du bâtiment. Le cabinet d’architectes Allégret estime le coût à 863 446 euros TTC. Les subventions obtenues se chiffrent à 475 000 euros. Il reste donc à négocier des apports à hauteur de 388 664 euros. Nous engageons alors des négociations avec l’Etat qui échouent ; en octobre 2010, nous décidons de présenter un projet chiffré à 300 000 euros, basé sur la seule gare, qui permettra néanmoins de lancer la Gare du Sud et les actions culturelles. C’est ce projet-là qui est rejeté par une majorité du conseil municipal du Grand-Pressigny le 12 novembre 2010. A aucune étape du projet, il n’a été question d’un appartement de fonction pour le directeur dans la gare, ni de me confier la direction de l’équipement (le directeur devait être le président de Côté Jardin). Quant au budget de fonctionnement prévisionnel, les chiffres annoncés sont aussi erronés : le budget devait être de 162 000 euros dont 42 000 euros de produits et 120 000 euros de subventions. Par ailleurs, ni la ComCom de la Touraine du Sud (non dotée de la compétence culturelle d’équipement), ni le Conseil général n’ont jamais été contactés. Je tiens à préciser que je n’ai jamais rencontré ni eu la moindre discussion téléphonique avec l’auteur de l’article. Il en est de même pour Alan Poquet et le maire du Grand-Pressigny. Enfin, sur l’avenir, contrairement à ce qui est indiqué, Côté Jardin et ma compagnie n’ont jamais rompu. Les deux associations ont continué à travailler en toute amitié et à bâtir ensemble le nouveau projet des Paysages Nocturnes. Le 4 juillet a bel et bien débuté la 13e édition des Paysages Nocturnes, qui parcourront quatre communes de la Touraine côté Sud : Cormery, Le Louroux, La Celle-Guenand, Beaulieu-les-Loches. Seize représentations, cinq créations amateurs et deux professionnelles, des concerts, des apéros-théâtre, des expositions, des repas-musicaux portés par plus de 150 "voyageurs inattendus". Tous suivent l’utopie initiale des Paysages : un théâtre par tous et pour tous. Toutes ces erreurs portent gravement atteinte à ma compagnie, à l’association Côté Jardin, à tous les bénévoles et professionnels impliqués, à mon honneur et à mon engagement artistique et professionnel.»

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